ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Bienvenue dans le site de ghisb@nd 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Actualités

A LA UNE...CE SAMEDI 13 DECEMBRE 2003

 
 
Coup d'envoi théorique du processus de désarmement en Côte d'Ivoire 
Les forces loyalistes et ex-rebelles en Côte d'Ivoire doivent engager samedi le processus de désarmement après 15 mois de crise politico-militaire, en dépit d'un regain de tension après des fusillades mortelles à Abidjan dont les circonstances restent des plus troubles.  
 
L'armée ivoirienne annonce le report du désarmement officiel le long de la ligne de cessez-le-feu 
Alors qu'Abidjan a de nouveau été le théâtre de violences vendredi, l'armée ivoirienne a annoncé le report, pour causes budgétaires, du désarmement le long de la ligne de cessez-le-feu censé débuter samedi. 
 
Une Palestinienne abattue à un barrage routier de Cisjordanie 
Des soldats israéliens ont ouvert le feu samedi en direction d'un taxi palestinien à un barrage routier proche de Naplouse, en Cisjordanie, tuant une passagère.  
 
De sources proches de l'armée israélienne, on indique que le conducteur a ignoré les tirs de sommation et que les soldats ont poursuivi le taxi sur 500 mètres. 
 
Interrogé par Reuters, deux des passagers ont affirmé que le véhicule avait ralenti, passant à 30 ou 40 km/h à l'approche des deux Jeeps israéliennes. 
 
"Nous avons passé une première Jeep, puis une deuxième, mais ils n'ont pas fait un geste pour nous arrêter", a expliqué l'un d'eux, prénommé Tayssir. 
 
"Une troisième Jeep, à un autre carrefour, a ouvert le feu sans sommations. Le taxi s'était arrêté à une trentaine de mètres de la Jeep qui bloquait la route", a-t-il ajouté. 
 
Services médicaux palestiniens et témoins ont pour leur part précisé que Khamleh al Chouli et les sept autres passagers, habitants du village d'Asira al Chamaleya, se rendaient à Naplouse avant l'aube pour éviter les patrouilles israéliennes du matin. 
 
La jeune femme, âgée de 20 ans, a été touchée de deux balles dans la poitrine. Elle a succombé immédiatement, ont ajouté les services médicaux. 
 
"Le chauffeur a été arrêté pour interrogatoire. L'incident fait l'objet d'une enquête de la part des officiers sur le terrain. Nous essayons de déterminer quelle était leur intention lorsqu'ils ont forcé le barrage", a-t-on ajouté de source proche de l'armée israélienne.  
 
Bush signe une loi autorisant des sanctions contre la Syrie 
WASHINGTON (Reuters) - Le président George Bush a signé vendredi un texte de loi qui prévoit des sanctions économiques et diplomatiques à l'encontre de la Syrie mais lui confère aussi la capacité d'annuler de telles sanctions. 
 
 
Le Congrès a adopté cette loi en novembre, après que l'administration Bush eut renoncé à ses objections et eut accusé la Syrie de ne tenir aucun compte des demandes américaines sur la mise au pas de certaines organisations radicales palestiniennes et libanaises. 
 
 
La loi, a déclaré Bush dans un communiqué, vise à "renforcer l'aptitude des Etats-Unis à mener une politique étrangère efficace". 
 
 
Cette loi interdit le commerce avec la Syrie de produits pouvant servir à des programmes d'armements, jusqu'à ce que Washington certifie que Damas ne soutient plus aucune organisation terroriste, a retiré ses troupes du Liban, ne met pas au point des armes non conventionnelles et a sécurisé sa frontière avec l'Irak.  

 

(c) GOD BLESS YOU GHISBAND - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 13.12.2003
- Déjà 316 visites sur ce site!